Chiloé
Écrit par Seb   
Dimanche, 02 Mars 2014 14:13

Du 27/01/2014 au 14/02/2014 : de Puerto Varas à Puerto Chacabuco.

Des pingouins, de la Creuse bretonne et de la glandouille.


Les promesses n'engageant que ceux qui y croient (je prépare ma future carrière politique), voici donc un billet de plus terriblement factuel et linéaire, couronné de photos censées donner envie de voyager à ceux qui sont restés au port.


Ahhhhhh, Puerto Varas et son auberge sympathique: 4 jours de glande intensive. C'est important d'insister, car quand on arrive dans les auberges on se retrouve toujours en décalage avec les voyageurs piéton qui les peuplent (appelés encore back-packers, en référence à l'énorme sac à dos dont ils sont généralement affublés). Eux n'aspirent qu'à des activités outdoor, des visites de villes, des photos dans la cage d'escalier etc... Nous on aspire au farniente passif, et à la bouffe. Je me suis donc enfilé avec délectation 4 chefs d'oeuvre: La Grande Vadrouille, Indiana Jones et la Dernière Croisade, OSS117 au caire, et Starbuck. Cherchez les intrus... pendant que Julie dormait ou même faisait un tour de kayak (vendu par le tenancier des lieux comme étant exceptionnel, à couper le souffle, l'expérience ultime...).

Ensuite direction l'archipel de Chiloé, au climat réputé breton. On voyage avec un guide, Mr Lonely Planet, et s'il n'existait pas faudrait l'inventer tellement on rigole avec lui! C'est donc comme toujours alléché et sceptique qu'on se laisse prendre au jeu direction la pinguinera (spot à pingouins, loups de mer et autres bestioles marines) et surtout la mystique Chepu. Chepu, où un phénomène rarissime s'est produit: suite à un tremblement de terre, plusieurs hectares de forêt se sont retrouvés d'un coup sous le niveau de la mer, et les arbres ont donc crevé sur pied en pataugeant dans la saumure. Mais Chepu, c'est surtout un endroit mystique, "pristine beauty", un écrin préservé où le visiteur arrive tel un conquistador. Pour nous ce sera soirée pain au coin du feu au camping à la ferme, la petite dame nous ayant gentiment filé de la farine. On aura eu pas mal de pot coté météo, en slalomant judicieusement entre les averses. Chiloé, c'est une sorte de Creuse bretonne: le temps est globalement pourri même en été, et les paysages ondulent entre champs et forêts.

On a roulé pendant 2 jours avec Natacha et Etienne, 2 djeunz d'Orpierre qui ont eu l'outrecuidance de nous rattraper alors que nous roulions pépère en direction de Chiloé, sur une autoroute en construction. Bah oui, ils sont en tandem, et ils en profitent sur le plat goudronné parce que partout ailleurs ils jurent que jamais plus un tandem! Ils ont tenté de le vendre en route plusieurs fois, sans succès pour l'instant! On a donc bien rigolé, comparé les us et coutumes de chacun... ça fait toujours du bien de rouler un peu à plusieurs, et de rencontrer des gens normaux (c'est à dire comme nous :-)) Pendant que eux filent vers un futur meilleur en changeant leur fichue roue arrière, nous explorons l'île en long en large et en travers, car on doit s'en échapper en bateau et qu'on s'y est pris un peu tard (au dernier moment...) avec un seul bateau par semaine. La capitale de l'île, Castro, est une ville assez touristique mais agréable; l'église en bois jaune et rose est immanquable! On a juste eu pas de chance en restant à une auberge tenue par une mégère assez hostile (je la soupçonne d'être nazie), qui a voulu me faire payer le gaz que j'utilisais pour faire des crêpes... Auberge anti-conceptuelle car renfermant deux belles cuisines dont l'usage est autorisé uniquement pour le petit-déjeuner.

Au lieu-dit Cucao, où le Pacifique se déchaîne sur une plage de 10km de long, on se repose en mangeant des empanizzas au feu de bois (Juju à la préparation, Seb à la cuisson), et en dévorant des romans d'espionnage (Ken Follett, Robert Ludlum). Lorsque nous allons ramasser du bois mort sur la loooongue plage déserte, nous gardons à l'esprit les recommandations du Lonely Planet: nous sommes ici à la merci des tempêtes du Pacifique, et il ne faut jamais partir sans des vêtements de pluie. Nous on est en tshirt sandales, et on n'a pas senti une goutte d'eau en 3 jours!

On quitte Chiloé par la croisière entre Quellon et Puerto Chacabuco: une petite ballade de 33h dans les fjords avec pas moins de huit escales, souvent des petits villages sur des îles ou au fond de criques perdues. On a eu peur les deux premières heures car la houle était très forte et on était déjà malades, mais la suite était à couvert et la mer parfaitement calme. On a pu voir une dizaine de dauphins, et cette croisière était donc meeeeerveilleuse.



Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
+/- Commentaires
Clem   |03 Mar 2014 11:20
Ça ce sont des paysages qui font rêver !!
seb   |03 Mar 2014 14:21
Comme quoi en choisissant bien les photos on peut créer l'illusion !
Plus intéressant que le paysage, il y a sur Chiloé une mythologie assez développée, un peu comme sur Senja en Norvège... a découvrir dans nos toilettes!
Et puis c'est sur cette île qu'on a été le mieux reçus, sans oublier le poisson frais et delicious. Beaucoup d'élevages de saumons dans ce coin, pour l'export.

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."