Histoires d'énergie
Lundi, 23 Août 2010 17:01

Pour changer des photos, un peu de technique, ce qui va ravir la horde d'ingénieurs lecteurs de ce site!

 

Pour ce voyage, je voulais être pseudo-autonome en énergie. Pseudo car j'excluais de fait l'énergie nécessaire aux transports autre que le vélo, et car on ne fait pas pousser nos légumes ni notre blé dans une serre derrière les vélos. L'idée était bien de pouvoir produire l'électricité pour nos petits objets, indispensables (lampes frontales) ou relevant du confort moderne (appareils photos, ordinateur, lecteurs mp3, GPS). On voit tout de suite que ce sont surtout des appareils que les vélosacocheux du siècle dernier n'emmenaient pas avec eux... Dit autrement : la société crée le besoin (hmmm).

Pour la technique embarquée, c'est assez simple: une dynamo dans le moyeu avant reliée à un boitier électronique qui sort la tension et l'intensité voulues, des chargeurs (ou pas) et de la connectique.

C'est parti pour une petite rasade de chiffres, histoire de sentir toute la subtilité et l’importance des ordres de grandeur (qui bien évidemment pilotent la cohérence des actions d’un individu). Notre consommation électrique est de 3000kWh par an (le watt est l’unité de puissance, le wattheure est une conso - soit une veille de 1W, au bout d’une heure la conso sera de 1Wh), chauffage compris, cuisson partiellement non comprise (rajouter 250kWh de gaz). Sans chauffage ni cuisine, la conso électrique doit tourner autour de 1500kWh/an, soit 4kWh/jour.  Avec notre mode de vie itinérant, notre conso est pseudo-limitée par la production de la dynamo : 10Wh/jour. Pour fournir l’énergie utilisée avec notre mode de vie sédentaire, il faudrait pédaler 2000h par jour, soit 12 semaines par jour : totalement anti-conceptuel ! Puisqu’il faut être tatillon, nous utilisons un peu d’énergie en branchant l’ordinateur ça et là, d’une à deux dizaines de Wh par semaine : pas de quoi changer l’ordre de grandeur, qui est de x400. Et pourtant nous mangeons des produits frais, nous sommes connectés au monde virtuel, nous écoutons de la musique, nous ne sommes pas dans le noir et je me rase !

Pour le chauffage en itinérance, tout consiste à aller le chercher là où il se trouve, et de se servir des 80W de perte/tête de pipe. Pour la cuisson, nous utilisons un réchaud à bois : un repas est chaud avec une grosse poignée de bois mort, glané aux alentours. La conso de notre réchaud à gaz utilisé en complément (pluie, pas de bois, flemme…) devrait être d’environ 200Wh/jour. Ainsi, on a là environ un facteur 4 pour la cuisine, la différence s'expliquant par l'utilisation du bois.

Beaucoup plus facile de diminuer sa consommation électrique que sa consommation d’énergie pour la confection des repas ! On tape là sur la différence entre besoins de base –avec limite basse– et besoin plus ou moins fabriqué, normé, qui prévaut dans notre société, et qui ne fait qu’augmenter (malgré les « avancées technologiques », qui se prennent l’inévitable effet rebond dans la tronche : tel appareil consomme moins mais on l’utilise plus ou plus longtemps, ou plus de gens l’utilisent = la consommation totale augmente).

Tout ça pour dire quoi ? Simplement que la sobriété est une vertu, et que la notion de limite que les parents essaient tant d’apprendre à leurs enfants devraient être réapprise par ces mêmes parents. Problème : notre société est un flux où toute limite doit être repoussée, au nom de la liberté. L’abolition de toutes les limites est inscrite dans la logique libérale, aussi sûrement que l’égoïsme rationnel. Sur ces notes politico-polémiques, la suite un jour! (ou pas)

 

Le poste de pilotage, de chez seb
La puissance électrique dépend de la vitesse: 2W dès 15km/h, puis 3W à 20, 6 à 40 et jusqu'à 11 à 70 (faut de la pente...).

le boitier electronique de chez B&M

le moyeu dynamo, de chez Sun

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
+/- Commentaires
Vinc   |25 Auo 2010 09:06
Même l'airZound est du voyage, les rennes doivent s'en prendre plein les oreilles !
Un vrai poste de pilotage d'avion de ligne le bouzin, avec tous les cadrans de partout, et autres boitiers électroniques
sebastien_le_sedentaire   |26 Auo 2010 11:10
oui, mais quid de la fiabilité du bouzou (moyeu + electronique + afficheur)? Ptet dans la suite?
en gros, ca dure dans le temps? Avec la pluie et le froid?

Seb   |26 Auo 2010 13:47
Pour la fiabilité, c'est assez simple... l'elec et le moyeu sont étanches. A voir la succession gel/dégel et les vents de sable maintenant!
ludo la main verte  - ben ça alors....   |26 Auo 2010 21:10
Seb, t'es en vacances ou tu dev dur ?
Bon moi je sors bientot les patates (environ 3 tonnes si tout va bien) mais
avec un tracteur, ca craint ? Et dans tes calculs tu oublies le bruit
de fond de notre société (service : style hopitaux, poste, ecoles, ....)
Sinon vous etes ou en decembre (je sais c'est con comme question mais
c'est une idée qui a traversé la tete de Marion de vous rejoindre !!!!!!!!!!
ludo la main verte  - trouvaille !   |26 Auo 2010 21:24
Au fait seb, j'ai vu un cuiseur solaire pliable et portable ! (800g)
Bon faut pas partir en vacances au dela du 50ème parallèle....
Bonne route à vous. Au fait vous etes ou ?
Tom  - Bac philo 2011   |28 Auo 2010 11:39
"L’abolition de toutes les limites est-elle inscrite dans la logique libérale ?"
Parfait!
GG   |28 Auo 2010 19:32
En lisant tout ça, j'ai été pris de ballonnements et j'ai pété... c'est grave pour les ordres de grandeurs de mon bilan carbone, chef? :-)
Seb   |29 Auo 2010 13:28
@Tom: il me semble que c'est philosophiquement bien établi!
@ludo: en vacances???? toi aussi tu crois qu'on s'amuse?? Le voyage est propice aux lectures, reflexions, ecriture, et pensages en tous genres.
Le bruit de fond il est pour tout le monde, inutile de le rajouter lorsqu'on compare des modes de vie!
@GG: prrrRRRRRRUUUUUUUTTTTTT!! ah ca va mieux...
Les ordres de grandeur, je vais me les prendre dans la figure d'ici qq jours...

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."