Le recyclage
Vendredi, 16 Juillet 2010 11:45

Voici encore une nouvelle rubrique : "Vu par RiZeT".

Voyons voir un peu le recyclage en Norvège...

 

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
+/- Commentaires
Nat   |18 Juil 2010 13:09
Anonyme   |18 Juil 2010 17:49
Et en plus c'est ludique ! une raison de plus pour boire une bière ...
GG   |18 Juil 2010 19:04
Mais Seb, on dirait que tu as trouvé ta voie: utiliser ton temps libre et ton energie à essayer de faire évoluer la société vers un monde meilleur (je ne me moque pas). On peut donc ne pas seulement se limiter à être vertueux par son style de vie pour soi même, mais penser que chacun peut influencer petit à petit son propre entourage, voire un cercle bien plus large.
Du coq, à l'âne: comment se porte la remorque?
Seb  - On ne pensait être autant dans le vrai...   |18 Juil 2010 23:34
... car dans les villes, les "SDF" (les vrais, pas comme nous même si strictement nous en sommes) se baladent avec un sac plastique remplit (ou pas) de cannettes; ou fouillent les poubelles à la recherche du précieux métal.
al€x  - elsass en force !   |19 Juil 2010 12:54
ce recyclage existe depuis au moins 15 en Alsace, pour les bouteilles en verre, recyclables à l'infini ! C'est comme au Danemark, t'achètes une caisse plein de bouteille de bière, et tu reviens avec ta caisse de bouteille vide : la machine te génère un coupon de xx euros à réutiliser dans le magasin. Trop bien effectivement

T'es sur que c'est pas plutôt "les riches paient pour que les pauvres se bourrent la gueule ?"
Amanda   |19 Juil 2010 13:44
je suis rassurée d'avoir lu les commentaires, j'ai cru après avoir vu la vidéo, que vraiment vous étiez les pauvres, et nous, les buveurs de bière et autres liquides rafraîchissants, les riches!
En Argentine c'est tout pareil avec les bouteilles en verre, recyclées en supermarché avec le même principe de 'distributeur'.

Ceci dit... Vous ne buvez plus que des canettes vides?
Fran6cus de la Playa   |26 Juil 2010 12:28
ya le même système en china!
seulement ça marche là bas parce qu'il y a des inégalités sociale énnnoooorrrrrmmmesss!
je pense qu'aucune mère francaise ne laisserait son gamin fouiller les poubelles pour qq centimes d'euros?
Seb   |26 Juil 2010 12:26
Pour sûr qu'on ne boit pas que des cannettes vides!
Enfin faut quand meme savoir que le samedi et parfois le soir tard, c'est rideau devant les binouzes dans les supermarchés! But bière!
Et en Argentine, à Buenos Aires, c'est tout pareil que ce sont les pauvres qui ont investi le bizness du déchet. Ils ramassaient chacun dans leur coin, et devant l'ampleur du phenomène, les autorités en ont embauché une bonne partie...

@GG: la remorque se porte à merveille! Presque 2000km, et un pneu bien entamé toutefois... Faut bien veiller à décentrer la charge .
Amanda   |29 Juil 2010 10:43
Yes, et d'ailleurs ça fait bizarre de voir dans les rues de Buenos Aires des poubelles répandues partout. On a cru d'abord que c'était les chiens. Mais non, ce sont les gars qui viennent chercher cartons ou fils de fer, pour les revendre.
Par jour d'inondation, les poubelles répandues dans la ville, c'est pas joli joli

Tout près de chez nous il y a la même chose : à Barcelone, les SDF se spécialisent aussi dans la récup et le tri des poubelles. Et ils vont les revendre dans tes petites échoppes, où se pèsent toutes sortes de matériaux, fils de fer, papier, cuivre, .... Tu peux donc récupérer quelques centimes d'euros quand tu leur apportes ta poubelle verte!
ludolamainverte  - Génial !   |02 Auo 2010 17:26
comme ça on peut faire des audi en alu après !
Génial
Ludo le faux decroissant !
(depecher vous de rentrer j'attends la neige avec mes chaussures en carbone !)
Au fait on pourrait pas en faire en alu ?

Bon vent à vous !
seb   |03 Auo 2010 15:24
bon c'est pas pour faire mon rabat joie, mais c'est pas vraiment révolutionnaire. Je me rappelle de mes jeunes années (j'aime bien, ca fait vieux con...), et qui étaient à peu de choses près les jeunes années des héros - cyclistes, où je ramenais mes bouteilles en verre à la superette pour récupérer mon franc.
Voire même, je dirais qu'a cette époque, ce n'était déjà pas vraiment révolutionnaire: les chiffonniers, ca date de Mathusalem... http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cup%C3%A9ration_informelle_des_d%C3%A9chets#Histoire

Quant a savoir s'il y a un vrai progrès, c'est quand même discutable, car les conditions sociales généralement associées à la collecte individuelle des déchets revalorisables sont souvent déplorables. C'est une fausse redistribution des richesses à mon sens. En grossissant le trait, tu récupère les déchets, et les maladies qui vont avec...

Mais sur l'idée qu'il faille impliquer les distributeurs (et donc donneurs d'ordre) dans la gestion des déchets (impliquer veut dire mettre la main au porte monnaie), je dis oui à fond

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."