Inicio diferido al 13 de noviembre
Écrit par julie   
Lundi, 28 Octobre 2013 10:17

... les Chinois n'ont pas voulu livrer Seb dans les temps, on a donc décalé d'une semaine notre départ en espérant que cela suffira.


Départ en train le 12 Novembre 2013: Valence - Avignon, puis Avignon - Port-Bou, puis Port-Bou - Barcelone et enfin Barcelone - Madrid par le train de nuit. Ca, c'est si tout va bien. Une vingtaine de km de vélo devraient ensuite nous emmener jusqu'à l'aéroport de Madrid. Puis avion Madrid - Cochabamba le 13 Novembre. Arrivée à Cochabamba le 14 Novembre. Pourquoi atterrir à Cochabamba plutot qu'à La Paz? L'altitude y est tout simplement plus basse, 2500m, nous évitant un bon mal de crane dès notre arrivée. Par contre des le 100ème, on sera déjà à 4000m. On fera donc des micros journées pour s'acclimater en douceur avant de ne plus redescendre en dessous de 3000/3500 avant ... le Chili !

Comme j'ai eu du temps en ce mois d'Octobre j'ai pu potasser notre itinéraire. Le net regorge d'outils et de sites fantastiques nous permettant d'avoir une idée assez précise du kilométrage qui nous attend, de la qualité des routes, des intersections à ne pas manquer quand 3 pistes pourries se rencontrent, des ravitos en eau et nourriture, etc... Je me suis appuyée sur plusieurs sites pour préparer ce voyage:

- Andes by bike : des road-books hyper détaillés sur des itinéraires reculés du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l'Argentine. Vraiment excellent.

- Tour.tk : un road book très détaillé du sud Lipez.

- Openstreetmap et notamment le calculateur d'itinéraire avec les fonds de carte OSM bien plus précis que google map (quand les routes existent).

- Sans oublier visuGPX pour vérifier que les fichiers GPX extraient à droite et à gauche correspondent bien à nos attentes.

- Un tour en vélo et l'énorme travail de traces GPS fait par Eric, dont j'ai pompé la partie entre Sajama et Sabaya en Bolivie. Merci! Bien pratique car pas de gpx disponible avec openstreetmap à cet endroit.

- Sans oublier pour les renseignements de tous types: voyage-forum et le lonely-planet.

Certains pourraient dire que l'aventure s'en trouve un peu diminuée, et peut-être n'ont ils pas torts. Mais si ça nous permet de ne pas trimballer 30l d'eau et 20kg de nourriture inutilement, on prend! Car plus on est lourd, plus on est lent, moins on avance vite et plus on a besoin d'eau et de nourriture. Un joli cercle vicieux!

Ci dessous, une idée de l'itinéraire que nous allons emprunter. Tous nos beaux projets auront probablement volé en éclat dès notre arrivée en Bolivie si tout va bien! On a donc quelques itinéraires bis en tête en fonction des aléas du voyage.


En détail:

Bolivie de mi Novembre à fin Décembre environ (1600km). Pas la meilleure période car c'est le début de la saison des pluies. Pour cette raison, on a préféré laisser tomber la boucle Sucre/Potosi afin de gagner le salar d'Uyuni rapidement, celui ci pouvant être inondé et donc impraticable plus on avance dans la saison estivale australe.

- Cochabamba à Oruro: 207km

- Oruro au parc National de Sajama: 260 km

- Sajama à Uyuni via le salar de Coipasa et le salar d'Uyuni : 435 km

- Uyuni à Tupiza: 210 km

- Tupiza à Quetena Chico et sommet de l'Uturuncu (6008m): 266km + 60km

- Sud lipez et sommet du Licancabur (5920m): 200km


Chili / Argentine: Janvier à Mi Mars (2900km)

- San Pedro de Atacama à San Antonio de los Cobres vi la paso Sico ou Jama si on en a assez de faire de la piste: 343km

- San Antonio à Tinogasta via Cafayate: 632km

- Tinogasta à Villa Union via le paso San Francisco et le paso Pircas Negras: 841km

- Villa Union à Vincuna via le paso agua negra: 452km

- Trajet jusqu'à Santiago: environ 650km.


Pour un total de 4500km environ, à parcourir en un peu moins de 4 mois. En comptant 1200km par/mois jour de repos inclus, ça devrait passer large! ... ou pas, c'est qu'il n'y a pas tant de goudron dans ces hautes contrées.



Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
+/- Commentaires
Cyril du Monêt'  - alors ????   |13 Nov 2013 19:00
Ca y est, vous y êtes ? No problemo ?

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."