Le rêve bizarre
Écrit par Seb   
Mardi, 09 Novembre 2010 11:23

On fait tous des rêves un peu étranges, que seuls les gens les plus mystiques savent déchiffrer…

 

Depuis tout petit, je fais périodiquement le même rêve, où je m’imagine une contrée lointaine, inaccessible, reculée, que personne ne connaît, que tout le monde craint. Je visualise cette zone avec des noms bizarres, des couleurs foncées ; parfois j’y vois des bêtes improbables… Tolkien appelait cet endroit le Rhûn…

 

Faîtes l’expérience : sortez un Atlas (un vrai, pas googlemaps !), et visez ce territoire immense qu’est l’ouest chinois. Fermez les yeux, et imaginez ce qu’on peut y trouver… Humez l’air sec du désert, sentez la bise froide sur vos joues, essayez de discerner quel animal sort de derrière de monticule... Imaginez que vous êtes sur une route, coincée entre ce désert de plusieurs dizaines de milliers de km² et une chaîne de montagnes culminant à près de 6000m. Le long de la route, des taupes humaines creusent des centaines de trous, érigeant des centaines de monticules.

« Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien fabriquer à creuser partout comme ça ? »

Les taupes extraient divers minerais dont de la potasse. Le sous-sol est riche en sels, et renferme aussi du pétrole et du gaz. Après avoir vidé le trou, les taupes bâchent et vont creuser plus loin, abandonnant le site à son sort de trou vidé.

Retour à la réalité. D’autres ont colonisé le territoire perdu avant moi. Reste le plaisir de pédaler dans un désert, de voir un ciel nocturne comme je n’en avais encore jamais vu : limpide, constellé, rayé par une voie lactée majestueuse, la Grande Ourse si basse sur l’horizon… Le plaisir de sentir le vent nous pousser, pour mieux nous ralentir le lendemain. 50km un jour, le double le lendemain pour le même effort : c’est la loterie désertique dont nous sortons plutôt gagnants.

Sur la route entre Golmud, porte d’entrée du Tibet et  lieu de passage du train le plus haut du monde -train reliant depuis peu la Chine millénaire aux hauts plateaux tibétains- et Xining, la capitale de la province du Qinghai, au désert succèdent d’abord de vastes plaines où subsistent deux lacs salés -un petit en voie de disparition et un grand qu’affectionnent des milliers d’oiseaux migrateurs- puis des vallées alpines. « C’est la Maurienne à l’envers ici ! L’autoroute, la route et la rivière se faufilent ensemble dans le défilé tortueux. « Zut, l’autoroute est interdite aux vélos maintenant…! Tant pis, ce sera plus direct ! » On aura quand même pris la première et seule sortie, au bout de 30km de descente… pour se rendre compte sur la route étroite et bondée qu’on était plus tranquilles et en sécurité sur l’autoroute !

On aura également pu sentir progressivement la présence tibétaine. D’abord des drapeaux à prière au sommet des montagnes, puis un peu partout sur le bord de la route. Les premières stupas, puis des temples, des moines dans leur tunique rouge foncée…

A Xining, stupéfaction : pas le moindre scooter électrique en vue, ni le moindre vélo… Que des bagnoles ici. Dans mes rêves, y’avait encore plein de chinois sur des vélos dans les villes !! Frénésie consumériste dans les rues de Xining. Le sous-sol entier est une interminable succession de boutiques de fringues, chaussures, sacs et babioles… Les marchés sont par contre géniaux, on y mange de bonnes pizzas, crêpes et « sandwichs » pour garder des appellations occidentales ! On a même déjà nos petites habitudes…

La suite ? Incertaine comme d’habitude ! Mais nous pourrions être rentrés d’ici deux mois, l’heure du retour ayant sonné.

 


Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
+/- Commentaires
Matthieu(MBO)  - "Aaaaaaaah....   |09 Nov 2010 17:24
... le jour où la Chine s'éveillera!" (dixit OSS 117 en 201
Bon, ça fleur bon le lointain, l'incompréhension linguistique, et une certaine caillante météorologique malgré un bleu insolent...
De l'intérieure, la Chine tort elle le cou à se que l'on peut en craindre de sa montée depuis notre vieille Europe?
(totalitarisme + ultra libéralisme = le nouveau stade de l'évolution Darwinienne de l'évolution des civilisations, le triomphe de l'efficacité de l'appareil de production au delà des droits de l'homme (et l'écologie n'en parlons pas), tout çaaa) ou il y a t-il encore un peu d'espoir???

Sinon: Très bon la trilogie subversivo-autoroutière
Re-Sinon: une fois dit que l'heure du retour à sonné, tiendrez vous les 2 mois avant votre retour (triomphal) en terre cuvettarde alors que tout autour d'elle s'amoncelle une poudre qui n'a rien à envier aux plus belles soirées Beigbediennes?
Bea  - Ah !   |09 Nov 2010 19:31
Je suis super contente de revoir les Joumobils en photo !

Bonne route pour la suite !
Fran6cus De La Playa   |11 Nov 2010 15:02
De retour dans 2 mois....
Une envie irrésistible de faire du vélo ski?
Juju est enceinte ?
La remorque a définitivement rendue l'âme?
C'est le temps qu'il faut pour rentrer en prenant le maximum d'avions(histoire de mazouter un max)
C'est le temps qu'il faut pour rentrer en bus?
En manque de fromage?
Ca fait trop longtemps que vous ne m'avez pas vus?
vous en avez marre de dormir dans des draps mouillés?
Seb n'en peux plus de ne pas pouvoir raconter des conneries sur des forums internet tous les jours?
Vous en avez marre des vacances du coup vous allez rentrer pour commencer à payer les retraites de vos parents?
...
Tom  - Keuââ?   |11 Nov 2010 09:09
Déjà le retour ? Mais... vous partiez à peine y a quelques semaines dans mon souvenir... Tout passe si vite de nos jours ma bonne dame. En tout cas vous avez fait un sacré périple! Les photos sont superbes et tout à fait évocatrices du climat local!
Profitez en, 2 mois c'est ecore long ;-) Et puis on vous garde de la peuf pour le retour!
Bises et bonne route,
Tom
Julie   |11 Nov 2010 10:16
Ben voui le temps passe vite!
Au jour d'aujourd'hui on est parti depuis 139 jours! Soit 87 nuits sous tente (premier signe de faiblesse de celle-ci d'ailleurs), 43 nuits en dur (auberge de jeunesse principalement) et 9 nuit dans les transports! Pas loin de 6000km au compteur et on va encore en ajouter , un peu de montagne encore et la suite ben euhhh... à suivre!
Seb  - Du pseudo-darwinisme liberal chinois   |11 Nov 2010 15:04
De l'interieur, pas facile de dire quoi que ce soit sans parler la langue... les rares chinois rencontres parlant anglais ne voient pas l'evolution totalitaro-liberale d'un bon oeil. Ce que je vois, c'est une societe de moutons dans des centres de consommation intensive (villes). A la campagne, de la pauvrete et de l'insalubrite; probablement des gens qui aspirent a rejoindre les premiers comme leur assene la propagande totalitaro-liberale (faute de mieux, car mieux reclame de l'education ou de la tradition communautaire qui est minutieusement detruite -en direct violemment au Tibet et en douce par l'action liberale).
On peut alors se demander lequel des deux maux est le moins pire. Je vote pour le totalitarisme, au risque de choquer les bons liberaux qui lisent ces lignes . On le pointe toujours du doigt depuis chez nous, ou le progres de la democratie est parait-il flagrant et surtout acquis; alors qu'il me semble qu'il n'a jamais ete aussi vide de sens. De toute facon, la notion meme de progres est corrompue puisqu'assimilee a l'oeuvre liberale. Quiconque pense que les "progres" des societes liberales n'en sont pas a droit au statut de retrograde, voire d'ennemi publique ou meme de communiste ().
Un auteur que je lis en ce moment et qui vous parlera de maniere fort pedagogique de l'histoire du liberalisme, proposant au passage une critique radicale des courants de gauche et surtout d'extreme (la droite etant disqualifiee d'entree car elle ne fait meme pas semblant de proposer autre chose que du liberalisme narcissique; en cela elle est la plus coherente): JC Michea.
Bonnes lectures!
Fran6cus de la Playa   |13 Nov 2010 04:16
j'ai trouvé!
seb avait besoin de consommer et comme depuis là bas c'est pas tres pratique pour commander des pieces de vélos sur le net chaque semaines, il va falloir que vous rentriez à temps pour les soldes de janvier!
c'était pas facile !
Nat  - Magnifiques phaltales !   |18 Nov 2010 23:19
Excellentes vos photos, et ça ne ressemble en rien à l'inde.
J'adore les 2 dernières !
Tu me preteras ton JC Michea à ton retour, ça fera des économies de papier ;-)
Ben  - Juste...   |26 Nov 2010 14:19
... une 'tite bise à tous les 2

à... janvier?

BBB

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."