Du bouddhisme tibétain
Écrit par Julie   
Samedi, 27 Novembre 2010 07:19

Depuis que nous avions découvert à Kashgar que nous pouvions rouler en terre tibétaine en dehors des limites géographiques du Tibet, nous étions impatients de rencontrer les locaux : tibétains et moines bouddhistes entre autres mais aussi nos amis les yaks !

Pour ces derniers, ce sont les seuls (avec les moutons en forme de biquettes) animaux d’élevage que nous avons vu à cette altitude (plateau au dessus de 3200m). A Xiahe, nous avons visité le monastère de Labrang l’un des plus important du Tibet où des milliers de tibétains viennent en pèlerinage chaque année. Nous y découvrons des temples richement décorés : c’est coloré et très chargé mais c’est beau. Là où nous sommes plus étonnés, c’est de voir des moines conduire des 4X4, se balader sur des motos, tenir des hôtels…  Mais là où notre conception occidentale du bouddhisme en prend un sacré coup, c’est quand nous voyons des moines parier sur internet, ou bien répondre au téléphone alors qu’ils sont entrain d’accepter les offrandes des pèlerins… pèlerins sans le sous vivant très pauvrement et s’étant prosterné tous les trois pas sur une route gelée pour atteindre le monastère. Eric et Lydie avec qui nous roulons depuis Xiahe ont calculé : ils avancent d’environ 500m linéaires en une heure. Je vous laisse imaginer la durée de leur pèlerinage lorsqu’ils vont jusqu’à Lhasa, voir Dharamsala en Inde. Lors de cette visite nous apprenons également que le Panchen Lama (numéro 2 après le Dalai Lama) a été enlevé et mis en prison dès sa nomination par le Dalai Lama. A la place le gouvernement chinois a nommé un autre moine à ce rang et l’oblige à résider à Pékin. Dans les temples on peut donc apercevoir les photos de ces deux Panchen Lama : le légitime et l’illégitime. Du grand cinéma en quelque sorte qui fait rire un peu jaune. Nous avons aussi été voir un autre monastère tout aussi beau à Langmusi. Nous sommes ravis d’avoir roulé cette région. Les tibétains sont très chaleureux (à une exception près), nous disent bonjour, nous saluent. Ils sont plutôt cool,s et c’est pas leur habit traditionnel qui nous fait penser le contraire. Enveloppés dans de grands manteaux très lourds (et surement très chauds), ils ne mettent pourtant jamais la manche droite. Une ceinture énorme vient nouer le tout. Ils sont très curieux et n’hésitent pas à nous dévisager, à regarder et commenter chacun de nos gestes. Parfois un peu pénible, on s’y fait vite car de toute façon une fois la nuit tombée tout le monde rentre se mettre au chaud (ils ne sont pas fous quand même)!

Aujourd’hui nous sommes à Songpan, ville touristique où plus rien d’authentique ne reste à part les portails sud et nord ainsi que les remparts. La vallée en arrivant est un alignement de grues et de tours en béton. On se croirait sur la côte d’azur à la grande époque. Le tourisme en Chine pour les chinois se développe à vive allure et a justement des allures de déjà vu.

Nous reprenons la route demain. Direction Chengdu où nous prendrons un bus ou un train pour Panzhihua. De là nous remonterons sur nos vélos afin d’aller voir les gorges du Tigre (Lijiang) avant de descendre au sud à Dali. Ensuite nous prendrons le train pour Hong-Kong via Kunming et Canton. Il sera alors l’heure de prendre notre avion qui décollera le 27 décembre à 00h25 et nous emmènera si tout va bien jusqu’à Nice. A Nice nous envisageons de pédaler pour rentrer en terre cuvettarde. Notre seul souhait ne pas passer le 31 décembre sous la tente à nous peler les miches tous les deux! Je dirais donc : à vos propositions ;-) !



Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
+/- Commentaires
Yoyo  - Prem's!   |27 Nov 2010 17:06
Bon ben on vous attend à Omblèze pour le 31 alors?
Julie   |28 Nov 2010 02:45
J'ai oublié de préciser qu'il faut nous apater à base de produits régionaux classiques: fromage en forme de raclette, clairette, chocolat et surtout un tiramisu pour seb car j'en peux plus d'en entendre parler!!!
tom   |28 Nov 2010 14:19
Chengdu, c'est pas par là qu'il y a eu un sacré séisme il y a 3 ou 4 ans?
Bon en tout cas j'ai regardé la carte, vous faites un sacré paquet de km! C'est grand la chine!
On se reverra bientôt alors, c'est fou comme c'est passé vite! 6 mois! L'âge de ma fille!
J'espère qu'on verra bien vite en 2011!
Bises
Julie   |29 Nov 2010 02:03
Plus récemment il y a eu un seisme de magnitude 7,1 à Yushu (à l'est de là où l'on est) mais dont les répercutions sont visibles ici aussi à moins grande échelle bien evidemment.
Julie   |29 Nov 2010 02:33
à l'ouest en fait !
Nat  - flan, raclette, tiramisu   |01 Déc 2010 10:22
Comme quoi, le boudhisme c'est vraiment du flan ! Moi qui croyait que les moines étaient des champions de Kung Fu qui pouvaient léviter !

Et pour le 31, si vous voulez pas le passer sous la tente, il y a la belle étoile !
gnark gnark!

Bon si vous arrivez jusqu'à Grenoble, nul doute que raclette et tiramisu vous y trouverez !
Cyrilou   |01 Déc 2010 20:52
Bon, on a discuté avec Clairounette et on serait tous deux ravis de vous héberger au Monêt'
Même que je viendrais vous chercher en vélo à l'aéroport de Nice. Même que y'a moyen de prendre un bout de train si la météo n'est pas full clémente. Et même que y'a moyen de pieuter chez mes vieux à Toulon pour le premier soir. Alors ?
Julie   |02 Déc 2010 12:11
Coucou tout le monde!!
Merci de vos propositions ça fait chaud au coeur! On va répondre à chacun d'entre vous ASAP!

Sinon pour continuer sur le tremblement de terre: il a eu lieu le 12 Mai 2008 soit il y a deux ans et demi. Des milliers de morts dans cette catastrophe. On est passé près de l'épicentre et vue la vallée (imaginez la vallée de Rioupéroux en plus étroite avec des montagnes encore plus hautes)ce n'est pas étonnant. Aujourd'hui quasiment tous les logements ont été rebâtis et la route reconstruite de l'autre côté de la vallée. Très rapide donc. Quant on voit l'ampleur des éboulements valait mieux pas être dans le coin au moment du seisme .
Anonyme   |02 Déc 2010 16:29
Je vote pour que vous preniez un avion pour faire nice st geoire puis un bon 4x4 pour Grenoble voir le monet (Je pense que vous n'êtes plus à qq kg de CO2 près et puis par les temps qui courent c'est quand même le meilleur moyen de vous revoir viiiiiite (vous avez vu comme je me rattrape!!!)
nous aussi on veux bien vous inviter pour le nouvel an (ma ce sera p'etre chez une copine, ou un copain, ou pas du tout !!!...)
beA  - chassé croisé ;-)   |03 Déc 2010 11:23
la date du 27 décembre tombe doublement mal :

- ma soeur qui vit à Antibes ne sera pas là pour vous héberger, dommage, vous vous seriez à coup sur bien entendus, elle travaille chez Air France !
- on ne se reverra pas en 2010, je pars moi-même mazouter un autre continent, enfin, vous viendrez me voir en 2011, il parait qu'il y a de très belles pistes cyclables autour des aéroports ;-)

Trève de chambrage, je serai peut-être de retour avant vos premières vacances !

Profitez bien de vos dernières semaines de voyage et du retour en France (et allez voir mon expo à la Bastille jusqu'au 2 janvier ;-)

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."