L’usine à pandas
Écrit par Seb   
Lundi, 06 Décembre 2010 05:54

Bye bye les montagnes tibétaines, retour à la civilisation (la vraie).

Les Joumobils et l'emblème de la défense de la nature (selon le WWF). Rien de tel avant un bon mazoutage pour cadeau de Noël !

 

De Songpan vers Chengdu, les montagnes s’effilochent, les vallées se creusent, les cailloux tombent. L’ autoroute essaie de s’y frayer un chemin tout neuf, érigeant maints ponts et viaducs et creusant moult tunnels sur son passage. Nous préférons suivre les routes ancestrales, celles fréquentées jadis par les autochtones (ayant troqué ânes et chevaux pour des petites camionnettes), les caravaniers (qui misent maintenant tout sur les poids lourds), les bandits de grand chemin (reconvertis en businessmen à 4x4) et autres aventuriers avides de nouveaux espaces (pas vu). Les fonds de vallée, jonchés de grues, se tapissent d’immeubles et d’usines. A l’approche de la plaine de Chengdu, les forêts prennent un air junglo-chartrousin tandis que le soleil se fait rare, la faute à cette atmosphère qui se densifie et s’humidifie. Avant une ultime ligne droite de soixante kilomètres, ce boulevard géant bordé d’un futur train sur pilotis dont nous savons d’où proviennent les millions de tonnes de béton qui le lévitent (la compagnie « construit le futur »), nous laissons Eric et Lydie voguer vers le Vietnam ; puis nous voici dans Chengdu la mégapole couleur locale, sanctuaire des pandas en captivité. Au centre de recherche sur la reproduction des pandas géants, les chinois y clament fièrement que des recherches scientifiques plus approfondies doivent être menées pour mieux comprendre la disparition du gros nounours noir et blanc. Comme ils sont sympas, les chinois y maintiennent l’espèce sous perfusion et exhibent au bon peuple de leur chère république les derniers specimens créés avec succès par insémination artificielle. Elevés au biberon et stockés dans un landeau, les babypandas coulent une jeunesse heureuse et (car ?) paresseuse. Une fois adultes, ils refusent bien souvent de copuler naturellement. C’est tout de même bizarre ? Rassurez-vous chers lecteurs, les scientifiques (chinois) sont sur le coup.

 

L’usine à pandas ? Détrompez-vous, c’était avant sur la route. Devant une usine de quelques dizaines de milliers de mètres carrés coincée au fond d’un bout de vallée, étaient placardées de magnifiques affiches décoratives montrant des pandas épanouis dans leur milieu naturel… Cacher quelque chose ? Non point, juste un exemple de plus de la double pensée qui opère à ciel ouvert et à longueur de route dans l’empire du milieu. « Il faut bien les construire quelque part les blocs de béton pour faire léviter le train, ma p’tite dame. » La cuisine du Sichuan a beau être une des plus épicées, le goût amer persiste.

 


Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
+/- Commentaires
bea  - prems !   |06 Déc 2010 18:00
comme ils sont beaux les joumobils !
Nat  - deuz !   |06 Déc 2010 21:47

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."