Où sont les l(m)oustics ?!!
Écrit par Julie   
Lundi, 23 Août 2010 15:49

Mais où est-ce donc que l’on a échoué, après une quinzaine de jours à pédaler un peu et à attendre beaucoup les visas?

En Finlande pardi! Etape logique après la Norvège et son Nordkapp quand on veut aller en Russie en train! Pour la petite histoire on n’a toujours pas nos visas russes mais on espère que ça va se débloquer cette semaine.

Pour quitter le cap nord afin d’éviter de reprendre la route en sens inverse nous avons pris le bateau de croisière Hurtigruten, qui déssert tous les jours les ports de la côte norvégienne, jusqu’à Vardo, ville la plus à l’Est de la Norvège : 9h de mal de mer c’est beaucoup. Les vioks sur le bateau eux n’ont pas eu l’air d’être gênés. C’est parce qu’ils sont amarinés parait-il! Nous  avons débarqué à 4h du matin, malades, et ils nous a fallu la journée pour nous remettre de ce voyage! Mais revenons à nos rennes finlandais. On nous promettait des moustiques à ne plus savoir qu’en faire, obligeant à se réfugier sous la moustiquaire à chaque arrêt. Il n’en fut rien, mi-aout, les petites bébêtes font déjà moins les malines et nous laissent à peu près en paix. Par contre on ne s’attendait pas à avoir un temps frais… tout le temps ! En cette fin aout les bouleaux ont  leurs feuilles qui se décolorent, et les températures ne montent guère au dessus de 13°C en journée ! La nuit nos chauds duvets ne sont pas de trop! Par contre très peu de pluie même si les journées peuvent être bien grises. En Norvège, nous avions pris la mauvaise habitude d’être émerveillés par les paysages splendides. La Laponie finlandaise est beaucoup plus basique : des lignes droites, des arbres, grands de préférence, et des lacs. Plus monotone donc, mais contrairement à la Norvège, ici on ne rencontre pas âme qui vive pendant des kilomètres et des kilomètres (nos premiers déserts en fait). Ainsi il n’est pas rare de parcourir 100km, voir jusqu’à 170km, sans rien voir d’autres, qu’une maison isolée par ci, ou un renne traversant la route devant nous! Et cet isolement que nous n’avions jamais expérimenté a son charme qui contrebalance la monotonie des paysages. Les bivouacs se ressemblent tous : dans la forêt, où jamais personne ne passe. Ce qui ébranle sérieusement la théorie que j’avais échafaudée pendant notre tour dans les Alpes, à savoir qu’au bivouac il y a « toujours » quelqu’un qui passe ! Contrairement à son congénère Norvégien qui maitrise très bien la langue de Shakespeare, le Finlandais est plutôt typé Français : il ne parle pas anglais (en dehors des villes) et quand il le parle c’est comme nous, c'est-à-dire pas très bien !

Dans la série nous sommes des genious (ou des bouleegs c’est au choix) :
Seb après 8 jours en Finlande dans une pizzeria : « c’est marrant l’horloge du bar indique qu’il est 21H, alors qu’il est que 20h à ma montre »
Julie: « L’horloge doit déconner »

Julie après 10 jours en Finlande à la sortie d’un supermarché : « Ils exagèrent d’indiquer qu’ils ferment à 19H, alors qu’il n’est que 18H »
Seb : «t’es sure ? regarde l’heure sur le ticket de caisse ? »
Julie : « raaaaaaah il est marqué 19H05 sur le ticket ! »
Seb : « Tu crois pas qu’on aurait changé de fuseau horaire en entrant en finlande ? »

Et après vérification il s’avère que c’est la bonne réponse ! Genious !

Autre petite histoire:
Seb revenant de son bain dans le lac : « Ma chewie je crois que j’ai fait une bêtise… »
Julie somnolant dans la tente à cause de son mal de ventre : « quel genre de bêtise ? » croyant que seb avait cassé la remorque.
Seb : « je crois que je me suis cassé le doigt … »
Julie : « Keuuuaaah ?!!!! » complètement réveillée maintenant
Seb : « Ben oui je suis tombé à l’arrêt sur ma main et maintenant j’ai le doigt tordu et ça fait mal… »

De Rovaniemi nous visiterons donc en premier, les urgences un dimanche matin. En à peine 3h, seb est ressorti avec un joli platrobandage et une radio qui montre une micro fracture. Dans 15 jours tout sera réparé et le doigt devrait se remettre droit tout seul dixit le docteur !

Mais le plus important à savoir sur les Finlandais c’est qu’il ne mange pas de pâte à tartiner à la noisette ! Impossible d’en trouver sauf aujourd’hui, dans le plus grand supermarché auquel on ait rendu visite depuis des lustres, où UN pot de nutella trainait, perdu aux milieux des confitures : vive les grandes villes!

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
+/- Commentaires
alEx   |24 Auo 2010 12:38
Ah ben quand même !
CP reçue, merki
mail en cours de rédaction
MIMG 2 en voie de finalisation
klerounette  - reperage pour l'hiver   |24 Auo 2010 17:58
Salut Les zamis !
Ici c'est pas la Laponie mais malgré tout j'ai du mal à me frayer un chemin jusqu'à internet !!!
Je suis époustouflée par ces paysages c'est dingue ! Ca vous dit de le refaire en ski nordique ??? Moi je vais commencer à m'entrainer dès cet hiver alors : ça va me décrasser un peu (oui je me suis mis au Jurançon : c'est beaucoup plus classe que la binouze oui même la Mandrin!!).
Je veux vous faire un énorme bisou de patachone pour votre participation à mon cadeau d'anniv' de folaille ! Je ne suis pas en phase mentale pour envisager un voyage composé d'une logistique de pointe du coup le petit tour à la Réunion sera parfait...pour méditer ! Ca tombe vachement bien je vais aller voir mes cousins et aussi des copains. Après j'arrête le mazoutage et je me consacre à des voyages bicyclédiques...Ca va revenir...promis ! Bravo à vous et encore merci (vous zètes pas dingue qd même de me faire des fleurs pareil...si encore je pouvez vous envoyer des gâteau par la poste ???!). A bientôt les playmos. Kleron.
Amanda   |24 Auo 2010 21:44
Ah ben ça alors Klerounette, nous aussi on va mazouter jusqu'à la Réunion !
Ah ben ça alors Alex, nous aussi on a été faire un tour de vélo-sacoches-carriole et on a reçu une CP aujourd'hui!
Ah ben ça alors les Sebuju, vous aussi vous mangez des crêpes dans une belle poêle à crêpes? C'est trop la classe en camping, manque juste le bolet assorti.

Le monde est tout de même dingue et plein de surprises, non?!

Et alors sinon, moi j'ai rien compris à comment tu t'es cassé le doigt et que ça permet d'être autonome en énergie, mais par contre maintenant je sais où vous êtes, parce-que j'ai une belle carte du monde accrochée dans les toilettes, donc allez-y, vous pouvez repartir !
Vinc  - Doua   |25 Auo 2010 08:59
Mais quelle idée d'aller prendre son bain à pied !
Fallait y aller en vélo, c'est trop dangereux et engagée la randonnée pédestre ! On est bien plus stable sur un vélo, même en tenue de baigneur !!!

Cécile   |26 Auo 2010 00:14
Julie   |26 Auo 2010 13:45
mais justement seb était à vélo et c'est en tombant de celui-ci qu'il s'est cassé le doigt!
sebastien_le_sedentaire   |26 Auo 2010 15:58
quand je pense, juste une petite traversée de la mer de Barents, et vous finissez rôtis (enfin bouillis) dans la baie radioactive de Mourmansk. Truc de fou...
ludo la main verte  - j'avais raison   |26 Auo 2010 21:31
avec mon histoire de bruit de fond !!!!
(bon je vous rassure j'ai aussi niqué mon bilan carbone
en redescendant de l'Olan en hélico.....)
looping   |27 Auo 2010 20:28
Ca ne serais pas la 2eme fois que tu te pète le doigt a l'arrêt Seb ??

Merci pour la carte, biz et bonne route !

Tom  - Casse..   |28 Auo 2010 11:42
Finalement il a plutôt bien tenu ton bricolage ultra light sur la remorque! Plus de 2 mois non?
Comment vous avez fait pour réparer? Vous avez débiter un sapin de 25 m de haut à la tronçonneuse électrique?
Sinon merci pour la carte postale!
La Finlande c'est plat quand même!
A quand la Russie? Ca se précise?
Bises
Julie   |29 Auo 2010 14:50
Une requete pour les Ceciles qui laissent des messages! Vous etes priees de vous identifier car defois on ne sait pas nous parle .... Ben oui on en connait trois

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."