Ze stat'
Écrit par Seb   
Dimanche, 02 Janvier 2011 17:40

Quelques chiffres pour nos amis psychopathes... (anti-analysés en profondeur)

 

Nous sommes partis 6 mois et des patates, soit 191 jours à 45€ / jour pour 2 en pension complète. 10 pays étrangers traversés, une paille! 5 jours au Danemark, 40 en Norvège, 23 en Finlande, 9 en Ouzbekistan, 21 au Tadjikistan, 3 au Kirghizstan, 77 en Chine et 5 à Hong Kong.

 

Déplacements - bilan carbone

31000km parcourus, dont grosso merdo:

- la moitié en avion

- un quart en train ou bus

- un quart à vélo (ouf !!)

- un tout petit peu en bateau

Pourquoi avoir pris les vélos, nous objectera-t-on (et nous a-t-on déjà objecté)? On se le demande toujours! Comble de l'anti-concept qui nous est cher, on sait qu'on repartirait à vélo...

L'avion volant à 800km/h, le train filant à 100km/h et le bus chinois roulant à 30km/h, il nous faut donc, mathématiquement, 4h30 pour parcourir en moyenne nos 64km de vélo quotidiens. Même si ce quotidien là ne représente que 63% du quotidien normal d'un sédentaire européen fonctionnant sur la semaine de 7 jours, cela nous a laissé suffisamment de temps (27% exactement) pour s'adonner pleinement au tourisme citadin (ou pas), au farniente et au shopping compulsif.

Nous nous sommes ainsi déplacés pendant 17% du temps total de voyage... Nous avons volé une vingtaine d'heures, vogué une quarantaine, routié/ferré une cent trentaine (plus ou moins 30%) et usé les (plutôt bonnes) selles 571 heures !!

Ce qui nous donne un bilan carbone indigne d'ayatollahs écologistes présumés, avec des émissions totales par personne de 1283kg équivalent carbone pour l'année 2010 (tout compris, bilan réalisé proprement et en détail sur le meilleur site de bilan carbone personnel). Mais comme en bons ayatollahs, nos bilans précédents (et surtout à venir!!!) sont bien entendus irréprochables, cela revient à dire qu'un tel voyage nous est possible tous les 4 ans, pour rester dans la limite annuelle des 700kg équi. C /personne (limite arbitraire et discutée par exemple ici).

 

La barre horizontale rouge correspond à la limite pour que chacun des 4 postes émetteurs ne dépasse pas le seuil critique. Evidemment, ce qui compte, c'est le total ! Ainsi en habitant dans un studio de 12m², en mangeant bio végétarien et en mettant les mêmes slips et jeans depuis 15 ans, on peut s'offrir un petit tour d'avion de temps en temps sans exploser le bousin. On appelle ça les ordres de grandeur... Voyageurs aériens, à vos lampes à pétrole et à vos arcs !

 

Dodo

A raison de 10h par nuit en moyenne (et encore, c'est sûrement plus!), nous avons roupillé 42% du temps ! Ah c'est boooooon ça!! Ce qui fait qu'une nuit nous a coûté près de 19€. Cela devient inabordable de dormir de nos jours...

101 nuits sous tente, 79 en dur et 12 dans des transports. Sous tente, le loyer s'est donc élevé à 3€/nuit soit environ 3 fois moins qu'en dur. Pour faire des économies, nous ne montions même pas la tente dans les auberges !

 

Sous

Bien sûr, (voix de bourgeoise, petit doigt en l'air) "nous n'avions aucuuuuuun problème de budget" (blague privée). Quand même, 22.5€/jour et par tête de pédaleur, c'est peu et beaucoup à la fois : 680€/mois soit 60% d'un smic. Un peu de détail là-dessous:

Dépenses par poste (dans "autres", on trouve surtout les visas et les frais postaux vu qu'on a quasiment rien acheté de matériel) et par pays, en € TTC. En valeur absolue, on voit bien que l'avion ne coûte pas "pas cher", alors qu'est ce que cela serait si nous le payions le vrai prix!! On voit également un effet rebond remarquable, avec une part importante du budget dodo en Chine alors que c'est dans ce pays que les auberges étaient les moins chères (et de loin)!

 

Plus intéressant: les dépenses par jour pour chaque poste et chaque pays. On voit bien que la vie est chere en Scandinavie (sauf le camping sauvage, ça va...), et qu'un visa en Asie Centrale est vite prohibitif si on ne fait que passer! Lesquels visas coûtent cher sur place car il faut dormir dans les grandes villes, donc à l'hôtel/auberge (Ouzbek).

 

Nous remercions notre anti-sponsor, à qui nous avons pondu 7 usages de la Fulap en échange d'une cape de pluie à l'efficacité remarquable quoi que déclinante (nos besoins en matière de protection ayant aussi décliné, nous n'aurons pas à exercer de représailles rue Berthe de boissieux).

Pour conclure, on peut bien dire que RiZeT aura tenu toutes ses promesses, notamment au travers des reportages.

 

Alors à l'année prochaine! (ou pas)

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+/- Commentaires
Fran6cus de la Playa   |07 Jan 2011 10:10
et tout ca pour ne pas nous dire pourquoi vous etes nonpasrentré si antipasvite?
alors, Juju, t'es enceinte ?
Juju   |07 Jan 2011 10:12
Non désolé de vous décevoir, on est rentré parce que c'est comme ça!
t'as quelque chose à nous dire?
Bobo  - Et les unités?   |07 Jan 2011 11:32
C'est excellent tout ça, mais... il manque les unités sur les graphes, en particulier le dernier on ne voit pas très bien de quoi ça cause... et le budget total aussi, on ne l'a pas!
Bobo  - Ah si...   |07 Jan 2011 11:33
ok, c'est bon, j'ai compris...
Bea   |07 Jan 2011 16:16
rentrer après 6 mois de trip à vélo, c'est pas vraiment rentrer vite...non, rentrer vite c'est...

en revanche, moi je commence à m'inquiéter sur un autre point : mais où sont donc passés les joumobils ?!
Juju   |07 Jan 2011 16:29
Faute de budget, les joumobiles n'ont malheureusement pas pu prendre l'avion avec nous! Ils rentrent en radeau ça va prendre un peu plus de temps pour eux
Eric  - Ôcun problème de budget ...   |09 Jan 2011 08:53
Bien noté pour la blague ... Merci pour les stats Ceci dit je vais devoir rajouter des lignes dans mon propre tableau si je veux pouvoir rivaliser pour les analyses ... J'ai un avantage quand même, j'ai pas encore besoin d'en faire des tartines pour justifier un voyage un avion ...

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