Ascension 2011
Écrit par Juju
Lundi, 06 Juin 2011 19:19

Après une traversée entre Pilat et Ardèche en 2009 avec Clément, Cécile et Lubin, une traversée dans le massif des Monges en 2010 avec Nat’n’co, en 2011 nous prenons la direction des 4P pour passer le désormais traditionnel weekend de l’ascension sur nos vélos-sacoches.

Cette année, Kler nous accompagne, où plutôt nous accompagnons Kler, notre interprète, en Italie dans cette zone montagneuse au Nord-Est de Genova : les  4 provinces (Piemonte, Liguria, Emilia Romana, Lombardia). Après 3h00 d’un long voyage en voiture depuis Briançon, nous garons « la roulotte » à Cantaloupo en Ligurie point de départ de la boucle imaginée par Seb  1h plus tôt (trop de préparation nuit à l’organisation c’est bien connu!).  Après s’être demandé à quelle sauce météorologistique nous allions être mangés, c’est finalement sous un timide soleil avec des nuages bien secs que nous entamons notre tour jeudi en début après midi. Après 10km tranquilles, les choses sérieuses commencent et nous gravissons notre premier col du séjour 1100m plus haut. L’humidité ambiante nous fait suer à grosses gouttes. Malgré cela les températures ne sont pas très chaudes ne dépassant pas les 20°C à 1400m, sans le soleil nous sommes obligés de sortir les coupe-vents pour la descente.  A 18H nous nous arrêtons dans un minuscule village désert comme il y en a tant dans les 4P, nous nous en rendrons compte par la suite. Une aire de jeux derrière l’église à l’herbe rase est l’endroit parfait pour monter nos tentes. Les jours suivants se ressemblent : la forêt est omniprésente, à peine quelques champs d’herbe pas encore fauchés viennent éclaircir les pans de montagnes. Les routes sont minuscules et charmantes et nous ne croisons pas grand monde pendant ces 4 jours. Tout cela a un petit air de Castagniccia en Corse. Un gros orage  vient humidifier encore un peu plus notre journée de samedi. On serra quitte pour rester planqués 1 heure sous nos capes de pluie en attendant que ça passe. Le soir nous nous arrêtons à Cegni (derrière l’église encore une fois) après avoir bu le café chez des amis de Kler. Pour notre dernière demi-journée dimanche, la pluie nous cueille au passo Giova après nous avoir largement épargnée pendant son ascension. Retour à la civilisation à Cantaloupo, la « roulotte » garée sur un parking vide le jeudi est désormais entourée d’une vingtaine de « coccinelles » ! Plutôt rigolo les gens nous regardent avec une certaine curiosité. Comme quoi il n’y a pas que dans les pays « exotiques » que les gens sont curieux. Nous nous ravitaillons de pastas délicieuses dans le resto d’à côté et nous reprenons la route contents de notre virée. A Montgenèvre, un Italien de la dde locale nous annonce que le col est fermé pour cause de « pierres qui roulent » comprendre un éboulement. On doit faire demi-tour et passer par le col de l’échelle que nous avions parcouru lors de notre voyage à vélo à travers les Alpes en 2008. Comme dit Kler heureusement que nous sommes en été. Sinon la solution pour aller à Briançon par le tunnel du Fréjus aurait été bien longuette. Ce petit détour nous rappelle tout de même de bons souvenirs et notamment cet enchainement mythique de Cyril crevant pas moins de 3 fois en 1km juste avant ce col : son fond de jante était fichu!

Trace GPS de la boucle

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
+/- Commentaires

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."